Aller au contenu

Kabupaten de Kulon Progo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kulon Progo
Géographie
Pays
Province
Chef-lieu
Wates (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
586,28 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
196 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
417 473 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
712,1 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
55000Voir et modifier les données sur Wikidata
Code de desa
3401Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Le kabupaten de Kulon Progo (en javanais : ꦏꦸꦭꦺꦴꦤ꧀ꦥꦿꦒ, Kulon Praga ˈkulɔn ˈprɔɡɔ, prononcé en indonésien : ˈkulɔn pəˈroɡo) est l'un des quatre kabupaten du territoire spécial de Yogyakarta, en Indonésie. Il est situé sur l'île de Java. Son nom provient du fait qu'il se situe à l'ouest (en javanais kulon) de la rivière Progo. Son chef-lieu est Wates. La majorité de la population du kabupaten est paysanne. Kulon Progo est entouré par les collines de Menoreh. La superficie du kabupaten est de 586,27 km2, et la population était de 388 755 au recensement de 2010 ; la dernière estimation (pour ) est de 404 155.

En 1674, le palais de Mataram est attaqué par le prince Trunojoyo de Madura, qui reçoit l'aide du royaume de Gowa. Le palais et le roi Amangkurat subissent des dommages et doivent fuir.

Pour anticiper les attaques des partisans de Trunojoyo, en 1677 le palais de Mataram dirigé par Amangkurat II en tant que prince héritier d'Amangkurat, je demandai au régent Ponorogo d'obtenir la protection du palais par Bala Warok, un homme doué pour la guerre, et sollicitant l'aide du colonial néerlandais capturer Trunojoyo. Après que Warok de Ponorogo ait gardé le palais de Mataram, Tronojoyo eut des difficultés à pénétrer dans le palais et fut arrêté et finalement condamné à mort en 1679.

Les Warok qui ont réussi à protéger le palais se sont vu attribuer le prix, un logement dans l'ouest du palais de Mataram afin de faciliter la défense du palais en cas d'attaque du palais. L'endroit s'appelait Kulon Ponorogo et s'appelle maintenant Kulon Progo, qui signifie Keraton Mataram Western Ponorogo.

La zone qui comprend actuellement le district de Kulon Progo jusqu'à la fin du régime colonial néerlandais est le territoire de deux districts, à savoir Kulon Progo, une région du sultanat Ngayogyakarta et le district d'Adikarto, une région du Duché Pakualaman. Les deux districts ont été fusionnés dans l'administration de Kulon Progo le .

Subdivisions administratives

[modifier | modifier le code]

Le kabupaten est divisé en 12 districts, énumérés ci-dessous avec leurs populations au recensement de 2010[1]:

  • Temon (24,471)
  • Wates (43 995)
  • Panjatan (33.397)
  • Galur (29,120)
  • Lendah (36,447)
  • Sentolo (44,525)
  • Pengasih (45.175)
  • Kokap (31,124)
  • Girimulyo (21 893)
  • Nanggulan (27 239)
  • Kalibawang (26 802)
  • Samigaluh (24 681)

Sylviculture

[modifier | modifier le code]

Certains efforts de développement local, poursuivis avec le soutien de coopératives locales, visent des activités de reboisement. Les arbres plantés dans la régence pour des raisons commerciales et sociales comprennent Jati ( Teak ou Tecnona grandis ), Acajou ( Swietenia mahagoni ), Albasia ( Albizia ) et sono keliling (Blackwood ou Rosewoon, Dalbergia latifolia )[2].

Le nouvel aéroport international de Yogyakarta est situé dans le kecamatan de Temon à Kulon Progo, entre les plages de Congot et Glagah (qui couvre le village de Palihan, le village de Sindutan, le village de Jangkaran et le village de Glagah) En , 75% des terres ont été occupées[3],[4].

Un train d'aéroport a été prévu pour desservir Yogyakarta et l'aéroport. Le rail utilise le rail existant ainsi que le nouveau rail de 4 kilomètres reliant la gare de Kedundang à l'aéroport de Temon. À cause du nouveau chemin de fer est seulement court, donc le train sera prêt quand l'aéroport sera prêt à fonctionner[5].

Les habitants de la régence de Kulon ont résisté aux projets du nouvel aéroport. Ils affirment qu'il existe plusieurs problèmes environnementaux liés au site proposé, ainsi que des problèmes de sécurité, en raison du risque élevé de tsunamis et d'autres catastrophes naturelles. On craint également que les résidents locaux qui vivent actuellement de l'agriculture en exploitant la région ne soient déplacés[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Biro Pusat Statistik, Jakarta, 2011
  2. Nani Afrida, 'Kulon Progo: Invests in green future', The Jakarta Post, 10 April 2013.
  3. « Yogyakarta bakal Miliki Bandara Baru Seluas 637 Hektare »,
  4. « Bandara Kulon Progo Siap Tiang Pancang »,
  5. Suprapto, « Kereta Api Layani Penumpang Bandara Kulon Progo Yogyakarta »,
  6. MUH SYAIFULLAH, « Protesters to Stop Jokowi from Groundbreaking Yogya New Airport »,

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :